Plus tard, dans la deuxième partie du siècle, suite à une décision de justice, la maison sera acquise par un officier du roi, Luc Etienne Gaultier de la Ferrière, issu d'une famille de Loches détenant des charges de Finances (grenier à sel, gabelles, élection ). Il exercait lui-même la charge de receveur du grenier à sel de Montrichard et était chargé de relever la gabelle, impôt sur le sel très impopulaire sous l'ancien régime.
Il s’est allié aux Rocherot, une famille d’Amboise détenant aussi des charges royales (maîtrise des Eaux et Forêts d’Amboise-Montrichard, grenier à sel, fruiterie du Roi, etc. ).
Sous la monarchie de juillet, il était inscrit en 3e position sur les liste des contribuables de Montrichard les plus imposés et avait marié sa fille Agathe à Louis Lecomte, fils de Jacques Lambert Lecomte, maire entre autres de Montrichard.
Louis Rance, contrôleur des contributions directes et conseiller général de Loir et Cher, était son neveu, fils de Louise Rocherot et Claude Athanase Rance, fourrier des logis du Roi (Officier de la suite d'un prince, qui le précédait dans ses voyages et devait assurer le logement de la Cour) puis sous la Révolution, administrateur du département.
Merci aux Amis du Vieux Montrichard pour les informations apportées sur les Gaultier de la Ferrière